Les méthodes Warnke® et Compflex®

Une approche de pointe venant d’Allemagne

LabyrintheLa Méthode Warnke® est une méthode d'accompagnement aux difficultés d'apprentissage qui consi­dère que les troubles, comme la dys­lexie ou la dysor­tho­gra­phie, peuvent provenir d’un défi­cit du trai­te­ment cen­tral auto­ma­tisé.

Elle pro­pose un pro­gramme d’évaluation et d’entraî­ne­ment par­fai­te­ment adapté à cette pro­blé­ma­ti­que, qui permet de cor­ri­ger les défi­cits d’auto­ma­ti­sa­tion de la per­cep­tion et du trai­te­ment cen­tral.

Cette approche a prouvé sa très grande efficacité dans plusieurs études scientifiques réalisées par la Faculté de Médecine de Hanovre (Allemagne). En Angleterre, Le Pr Roderic Nicolson, considère la dyslexie comme la pointe visible d’un iceberg dans lequel différents déficits sont répartis sur plusieurs niveaux. La Méthode Warnke® traite ces troubles en profondeur.

Dans un premier temps, l'évaluation va porter sur l'observation de la vitesse et de la qualité de traitement des informations visuelles, auditives et sensori-motrices par le cerveau. Ces paramètres sont choisis car ils sont non seulement souvent impliqués chez les personnes confrontées à des difficultés d'apprentissage, mais aussi parce qu'il peuvent tous s'améliorer grâce à la neuroplasticité du cerveau.

Dans un deuxième temps, commence un entraînement personnalisé à l’aide d'appareils et exercices spécifiques qui permetent d’exercer ces fonctions de base au travers d'exercices ludiques.

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez consulter le site Internet de Meditech

 

La méthode Compflex® a été éllaborée par l'Institut d'Entraînement Orthofonctionnel Thérapeutique (OFTT) de Chemnitz, Allemagne. Elle propose de réaliser des programmes d'entraînement individualisés pour le développement de la maturité sensori-motrice.

Télécharger la plaquette

Plaquette 4 pages 1
  • Nom du fichier : Agir sur les difficultés d'apprentissage.pdf
  • Taille : 407.49 Ko
yes /

Télécharger